« Deux convictions fortes ont accompagné l’élaboration de ce guide consacré à l’évaluation fonctionnelle et multidimensionnelle dans la déficience intellectuelle.
La première conviction, qui a été expérimentée au sein même du groupe de travail* de rédaction de ce guide, est qu’il n’y a pas de bon accompagnement sans pluridisciplinarité, sans coopération, sans transversalité, dans l’acceptation des limites de sa propre discipline et dans la reconnaissance de la compétence des autres, et notamment celle des accompagnants professionnels et familiaux. L’articulation entre les différents acteurs du parcours de la personne, quel que soit son âge, est une nécessité. La deuxième conviction est qu’il ne peut pas y avoir d’accompagnement adapté aux aspirations et besoins spécifiques de la personne qui est un partenaire à part entière dans la construction de son devenir, sans avoir une photographie complète et objectivée des compétences et limitations de celle-ci. En effet, dès l’apparition des premiers troubles jusqu’à l’avancée en âge, le parcours d’une personne déficiente intellectuelle est marqué par des périodes charnières, des évolutions significatives favorables ou non, voire des ruptures, qui sont autant de moments critiques qui imposent de revisiter les stratégies de soin, d’accompagnement et d’orientation. C’est pourquoi cette question de l’évaluation a été abordée dans de nombreux chapitres dans le rapport de l’expertise de l’Inserm sur la déficience intellectuelle en 2016.
Ce guide de l’évaluation fonctionnelle et multidimensionnelle entend éclairer de façon très pragmatique les questions des professionnels : “Évaluer : Pourquoi ? Quand ? Comment ?”. C’est avant tout un ouvrage de recommandations argumentées, s’appuyant sur un descriptif détaillé de tous les outils d’évaluation disponibles
utilisés en pratique clinique et une analyse minutieuse de leurs qualités intrinsèques (validité, fiabilité, effet test re-test), des fonctions étudiées et du niveau de fonctionnement des personnes évaluées. Pour en faciliter la lecture, ce guide est organisé en principaux domaines à explorer parmi lesquels les échelles développementales, l’efficience intellectuelle, les compétences adaptatives, le langage, le développement sensorimoteur, les fonctions cognitives spécifiques, la cognition sociale, le comportement et la qualité de vie.
Ce guide constitue une véritable boîte à outils pour tous les professionnels qui ont une pratique d’évaluation d’enfants ou d’adultes avec une déficience intellectuelle, quelle qu’en soit le degré de sévérité. Il est une invitation à scruter sans relâche le champ des possibles, à analyser en profondeur les situations, qu’elles soient d’apparence simple, ou au contraire complexe, à ne pas renoncer trop vite, et bien sûr, à compter sur la complémentarité des regards, y compris celui de la personne concernée et de sa famille, pour répondre au mieux aux aspirations et aux besoins de soutien des personnes et construire avec elles, leur projet personnel. »
Professeur Vincent des Portes,
Neuropédiatre
Coordonnateur Filière de Santé DéfiScience
*Le groupe de travail pluridisciplinaire “Evaluation fonctionnelle des personnes avec déficience intellectuelle” a été constitué en 2018 au sein de la filière de santé DéfiScience, dédiée aux maladies rares du neurodéveloppement, afin d’harmoniser les pratiques de diagnostic, d’évaluation et de soins. Ce groupe de travail était constitué de psychologues, neuropsychologues, neuro-pédiatres, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychiatres et pédopsychiatres, issus d’équipes travaillant auprès de publics variés, enfants ou adultes, avec des pratiques cliniques très diverses. Le pilotage et l’animation du groupe de travail ont été coordonnés par Aurore Curie, neuropédiatre et Nathalie Touil, neuropsychologue, qui sont ici chaleureusement remerciées.