L'ADOS est une technique semi-structurée et standardisée pour l'évaluation de la communication, de l'interaction sociales et du jeu ou de l'utilisation imaginative d'un matériel pour des personnes ayant été adressées en consultation pour un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme. L'ADOS 2 est constituée d'un ensemble d'activités standardisées qui permet à l'examinateur d'observer les comportements importants pour le diagnostic des TSA, à différents niveaux de développement et différents âges chronologiques. 5 modules existent: le Module Toddler: pour les enfants de 12 à 30 mois ayant acquis la marche, étant préverbal ou utilisant des mots isolés; le Module 1 : pour les enfant de plus de 31 mois préverbal ou utilisant des mots isolés et ayant un niveau de développement inférieur à 3 ans; le Module 2: pour les enfants utilisant un langage composé de petites phrases avec un niveau d'expression verbale inférieur à 4 ans; le Module 3: pour les enfants de 5 ans à 15 ans avec un langage fluide et un langage expressif fonctionnel de 4 ans ou plus; le Module 4: pour les adolescents de plus de 15 ans, plus autonomes, ou pour les adultes. L'ADOS fournit un score total en fonction d'un algorithme basé sur les différents items des deux domaines spécifiques des TSA que sont : Affect Social et comportements restreints et répétitifs. Les algorithmes du Module Toddler comporte 3 niveaux de risque : pas ou peu de préoccupation, préoccupation légère à modérée, préoccupation Modérée à Sévère. Les modules 1, 2, 3 et 4 permettent d'obtenir un score, en fonction duquel on détermine si ceui-ci est supérieur au cut-off pour l'autisme, ou au cut-off pour le spectre de l'autisme, ou s'il est hors du spectre. Pour les modules, Toddler, 1, 2 et 3 une comparaison du score avec celui d'enfants ayant un TSA de même âge chronologique et de niveau de langage équivalent, permet également d'indiquer le niveau de sévérité de la symptomatologie observée.