La BRIEF est un questionnaire permettant d’évaluer les comportements exécutifs dans les milieux scolaires et/ou familiaux. Elle évalue les comportements d’enfants et d’adolescents de 5 à 18 ans à partir de 86 questions regroupées en 8 échelles : Inhibition, Flexibilité, Contrôle émotionnel, Initiation, Organisation du matériel, Mémoire de travail, Planification/Organisation, Contrôle. Ces échelles permettent au professionnel, par l’analyse du profil, de repérer des dysfonctionnements exécutifs ayant un impact dans la vie quotidienne. Les trois premières échelles permettent de calculer un indice de régulation comportementale (IRC). Les 5 échelles restantes permettent d'obtenir l’indice de métacognition (IM). Enfin, un score composite exécutif global (CEG) est également calculé. Il existe 2 versions de cette échelle, l'une pour les parents, l'autre pour les enseignants.
A noter, qu'il existe également une version adulte (BRIEF-A). Enfin, il existe une nouvelle version (la BRIEF 2) au Canada.