Il s'agit d'une échelle de diagnostic du TSA, qui permet également d'obtenir un niveau de sévérité en fonction du score total obtenu. L'évaluation peut-être basée sur différentes sources d'observation (entretien avec les parents, comportement lors de l'observation, comportement à l'école, données du dossier). Elle permet : d’identifier les enfants avec TSA et de les distinguer d’enfants présentant d’autres troubles du neurodéveloppement sans TSA associé; d’apprécier l’intensité des troubles autistiques ; de mesurer les comportements de l’enfant lors des interactions avec les parents et avec un professionnel. Cette échelle comporte 15 items qui évaluent : les relations sociales, l'imitation, la réponse émotionnelle, l'utilisation du corps, l'utilisation des objets, l'adaptation au changement, la réponse visuelle, la réponse auditive, le goût-odorat-toucher, la peur/anxiété, la communication verbale, la communication non verbale, le niveau d'activité, le niveau intellectuel et l'homogénéité du fonctionnement intellectuel, et l'impression générale. Chaque item est noté de 1 à 4.