Cette échelle permet l'évaluation comportementale d'adultes TSA déficitaires. Elle a été construite avec l'objectif d'être appliquée semestriellement, afin : de mesurer régulièrement la progression de la personne, et en particulier la diminution des troubles sévères du comportement ; d'évaluer et d'adapter les modalités d'accompagnement pour la personne avec autisme, dans la phase d'élaboration du pré-projet psycho-éducatif et thérapeutique et dans l'évaluation des modalités d'accompagnement dans la phase post projet ; d'évaluer les effets des protocoles thérapeutiques mis en place pour la gestion de crises comportementales ; de mieux accueillir la personne en préparant un environnement qui lui est adapté, et ensuite d'ajuster son cadre de vie plus finement à ses spécificités.
Il s'agit d'une échelle globale (190 items d'observation), avec 13 sous-domaines (Recherche de l'isolement ; Interactions sociales ; Contact visuel ; Troubles thymiques et manifestations de l'angoisse ; Conduites auto-agressives et réactivité corporelle ; Conduites agressives envers autrui ; Manifestations de l'affectivité et contacts corporels ; Activités et réactivités sensori-motrices , stéréotypies, et autostimulations ; Réactivité au changement et à la frustration ; Utilisation des objets ; Réactivité aux stimuli sensoriels ; Conduites inadaptés en collectivité ; Autonomie personnelle) et 5 Types de réactivité comportementale (Agressivité, Repli sur soi, Intérêts pour la relation, Evitement, Ambivalence).