TOM-vf: Cette Batterie propose 9 tâches à administrer à l’enfant ; elles évaluent ses capacités à reconnaître l’expression faciale des quatre émotions de base (joie, colère, peur, tristesse), prendre la perspective visuelle de protagoniste, inférer les émotions basées sur un désir, une perception, la réalité ou une croyance, inférer une action basée sur une perception, comprendre des fausses croyances de premier et de second ordre, ainsi que le désaccord entre message et désir.
TOM-émotions (version informatisée): une première tâche permet d'évaluer les prérequis nécessaires pour la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles (joie, colère, tristesse, peur), puis une tâche de compréhension des causes des émotions, et enfin une tâche de compréhension des conséquences des émotions. Ces épreuves se situent à un niveau de compréhension de la ToM de premier ordre.
TOM-croyances comporte 5 tâches: tâche d’aptitude à la tromperie, tâche de changement de représentations de deux niveaux de complexité, tâche d’apparence-réalité, tâche de contenu insolite d’une boîte à l’apparence prototypique, tâche de changement de lieu. Ces épreuves se situent à un niveau de compréhension de la ToM de premier ordre.
TOMi: version francophone du Theory of Mind Inventory: questionnaire à remplir par les parents qui permet d'évaluer les multiples facettes de la théorie de l'esprit: compréhension des émotions, croyances et fausses croyances, désirs et intentions des pensées, des termes relatifs aux états mentaux.